Cultiver son village

Participer à Cultiver son village – ENSEMBLE VERS CARBONEUTRE

Achat d’arbuste (10$) : PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Achat d’arbre (20$) : PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

LOGO_cultiver son villageENSEMBLE VERS CULTIVER SON VILLAGE – Embarquez avec nous!

Cultiver son village est un projet qui se déploie depuis le printemps 2017 dans la municipalité de Val-David et qui vise à offrir et à entretenir des jardins de légumes, de fruits et de plantes comestibles accessibles à toutes et à tous à travers le village. Suite des Incroyables comestibles initiés dans ce village en 2011, cette démarche est un véritable mouvement de développement intégré, visant l’implantation de l’autonomie et de la solidarité alimentaires à travers l’éducation et la sensibilisation à la saine alimentation, à l’agriculture urbaine et à la permaculture. Ainsi, les bacs sont entretenus par des enfants du camp de jour jumelés à des bénévoles et cet automne élèves et des bénévoles transformeront une partie des récoltes pour les redistribuer au comptoir alimentaire.19944200_1367439196644918_8540779404603393414_o.jpg

UN PROJET QUI S’ENRACINE SUR TOUT LE TERRITOIRE ET PORTE FRUITS

Soutenus par la recherche du mieux-être des communautés et de l’environnement, les responsables de Cultiver son village souhaitent développer et utiliser le capital et les ressources agraires du territoire, en impliquant tous les acteurs susceptibles d’y contribuer et d’en tirer profit, des groupes communautaires aux entreprises en passant par la municipalité et les citoyens. L’initiative connaît déjà un immense succès : en quelques mois, la demande pour des bacs et des aménagements comestibles a explosé, les offres d’ateliers se multiplient et les citoyens et les touristes sont conquis!

Sans titreLe cœur et le talent de Cultiver son Village est de savoir profiter des espaces verts du village, de l’huile de coude des citoyens, des connaissances agronomiques des entreprises du territoire, du compost des fermes locales et de la volonté politique, pour faire émerger des aliments vibrants, locaux et partagés.

Les ambitions pour la suite sont grandes : en septembre, aménager plus de 200 vivaces (bleuetiers, framboisiers, etc.) et des arbres nourriciers le long du parc linéaire, au cœur du village et pour 2018, cartographier les initiatives d’agriculture urbaine sur le territoire, implanter l’apiculture, construire une serre, poursuivre les démarches d’aménagement, notamment près des résidences pour ainés, etc.

ENSEMBLE VERS CARBONEUTRE

carboneutre logo-soleil

Afin de poursuivre l’implantation et la réussite de Cultiver son village, le besoin de financement est grand. Un programme original est offert pour soutenir ce projet communautaire : Ensemble vers Carboneutre. La plantation de 200 arbustes et de 12 arbres pourrait compenser l’émission de près de 115 000 km, soit l’équivalent de 675 aller-retour Montréal/Val-David. Par le biais de ce programme expérimental qui offre l’achat de vivaces ou d’arbres fruitiers ou le troc (bénévolat pour le projet), les entreprises et les citoyens peuvent neutraliser une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En plus de la captation des GES, il faut aussi considérer tous les kilomètres de transport que ces aliments cultivés localement ne parcourent pas : un projet de recherche est en cours avec la Chaire en éco-conseil de l’UQAC pour élaborer une grille de calcul de compensations à cet égard. Voilà votre opportunité de participer au succès d’un projet porteur qui connaît déjà un excellent rayonnement, et que la population s’est rapidement appropriée. Tous les éléments sont en place pour que ce modèle d’écosystème se déploie et serve de référence pour d’autres municipalités. Ensemble avec vous?

Publicités