Carolann, Rosemary et Stephan vous invitent à un atelier de découverte sur la gouvernance sociocratique

 Des cercles d’entraide coopératifs à Val-David !?!?!
Carolann Durand, Rosemary Schneeberger  et  Stephan Schwab vous invitent à un atelier de découverte sur la gouvernance sociocratique sur un projet concret pour notre village: la construction d’un four à pain communal.
Quand? : Samedi 3 novembre de 13h30 à 16h30
 
Où? : École Saint-Jean-Baptiste au 2580 chemin de l’Église à Val-David
Combien ça coûte ? : Contribution volontaire – un montant de 15$ par participant est suggéré pour les frais de salle et pour les animateurs chevronnés
Venez nous dire dans le cadre d’une animation fort originale comment un four à pain qui serait construit par les artisans de la Coopérative de travail «L’Esprit du Lieu» au coeur même de notre village pourrait devenir un lieu de rassemblement, de célébration, d’éducation et un levier de développement pour des projets communautaires originaux ?
Que vous soyez particulièrement stimulé par l’idée du four à pain comme lieu de rassemblement ou curieux de découvrir cette nouvelle forme de gouvernance qui met à profit l’intelligence collective de tous…
Que vous soyez citoyen ou représentant des secteurs économique, culturel, social, municipal ou autre;
Nous vous promettons une expérience qui vous donnera confiance pour l’avenir de notre communauté.
Et si ce projet devenait l’élément déclencheur de la mise en place d’un réseau d’entraide et de coopération entre tous les porteurs de projets de notre région!
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce qui suit sur le déroulement et sur le projet de four à pain communal et de consulter le document en pièce jointe sur la méthode de gouvernance sociocratique et sur Sociogest qui animera l’atelier découverte.
 
Horaire de l’atelier découverte
13h30 Mot de bienvenue
13h40 Présentation de la méthode coopérative sociocratique
14h10 Travail en cercle sur le projet de four à pain au coeur de notre village
15H10 Élaboration d’une proposition sociocratique
15h40 Retour sur la méthode sociocratique
16h10 Évaluation et suivi de la rencontre
16h30 Fin
 
Qu’est-ce que le projet de four à pain collectif à Val-David?
En s’inspirant de la tradition millénaire des fours à pain collectifs, L’Esprit du Lieu souhaite créer un lieu à vocation communautaire et éducative. Ce lieu, centré autour du four à pain, permettra à la collectivité de se rassembler pour se réapproprier des savoir-faire traditionnel. Créer un lieu de convivialité qui favorise les échanges et le partage, par l’utilisation de sources d’énergie saines et locales. La construction de ces installations se fera dans le cadre d’un événement éducatif de grande envergure auquel pourront prendre part des participants venant de partout au Québec. Dans une vision de réactualisation des anciennes connaissances et méthodes de construction traditionnelles, orientées vers un mode de vie contemporain, sain et écologique, L’Esprit du Lieu facilitera et guidera des ateliers sur la construction pratique d’un four à pain, sa finition en maçonnerie de pierres des champs et en enduits traditionnels à la chaux, la construction d’un toit en charpenterie tenon-mortaise pour l’abriter ainsi qu’un atelier de boulangerie couplé à un pique-nique familial pour l’inaugurer dans un esprit de célébration.
Dans le cadre de l’Année international des coopératives, L’Esprit du lieu est finaliste à un concours qui pourrait lui permettre de gagner le premier prix de 30 000 $ pour financer ce projet. Vous pouvez voir le vidéo réalisé pour les fins de ce concours et voter en cliquant sur ce lien : https://apps.facebook.com/promotionshq/contests/295891/voteable_entries/60192826
SVP VOTEZ POUR L’ESPRIT DU LIEU (concours Facebook) et faites circuler le lien et ce courriel dans vos réseaux !!!
Un maximum de 60 personnes pourront participer à l’atelier. Il est préférable de réserver votre place, mais  vous pouvez également prendre la chance d’être parmi les 60 premiers le jour même.
Pour réserver votre place ou pour toute question :
Stéphan Schwab  819-322-1120 (ou par retour du courriel)
Rose-Marie Schneeberger   819-322-1203
Carolann Durand   819-322-5283
 
Sociocratie et Sociogest.docx
422K   View   Download
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s